Petits Chanteurs de la Resurrection
Cathedrale Notre Dame de la paix de Bukavu
Lun-Dim: 08:00 - 17:00

Porter la Croix de Bois du Petit Chanteur revêt un sens particulier : parce qu’il porte le symbole du Christ, le Petit chanteur affirme sa volonté de se mettre au service d’un idéal, d’œuvrer pour une cause universelle et juste. Son action s’inscrit dans le champ du partage et de la paix ; il œuvre pour la paix. Le Petit Chanteur adhère à des valeurs humanistes, citoyennes et évangéliques. Il apprend le respect des autres, le respect de l’engagement, la solidarité. Ces notions fondamentales s’expriment lors de la pratique du chant en groupe, au sein de sa vie de Petit Chanteur mais aussi lors des rencontres à l’extérieur afin d’être en capacité de se mettre au service des autres. Dans la pratique du chant, le Petit Chanteur exprime la beauté et la pureté. C’est un message d’amour en direction des Hommes. C’est un chant de l’âme qui parle au cœur ; et parce qu’il est universel, il parle à tous.

Un Chemin de vie à la lumière de l’Evangile

Le chemin du Petit Chanteur de la Ressurection est jalonné d’expériences humaines et spirituelles d’une grande richesse. Le périple qu’il effectue à travers le monde l’amène à rencontrer l’autre et à lui faire découvrir la beauté du chant. Ce chemin “à la lumière de l’Evangile” confère aux Petits Chanteurs de la Ressurection une dimension universelle. Leur mission, dont l’inspiration prend sa source auprès du Pape Jean XXIII lorsqu’il les nomment «Petits Missionnaires de la Paix», est de délivrer le message de la Paix de Dieu et d’apporter l’espoir et la confiance dans le cœur des Hommes.

Le chemin qu’il parcourt est un apprentissage du respect et de la dignité de tout homme. A travers les rencontres qu’il est amené à faire, il apprend à découvrir l’autre et à l’aimer dans sa différence. Il apprend aussi à trouver sa place dans un monde vaste et complexe et à devenir une belle personne.

Le Petit Chanteur incarne les valeurs fondamentales chrétiennes, il en préserve les racines culturelles et spirituelles. Il s’inscrit dans une mission fraternelle et pastorale. Il porte son attention vers l’autre avec humilité et enthousiasme.

LIl sait donner. “Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous” (Evangile selon Marc, Chapitre 9).

S’accomplir

La Manécanterie des Petits Chanteurs de la resurrection accueillent le Petit Chanteur dans un cadre éducatif et scolaire de haute qualité. Ce parcours est proposé à tous les jeunes garçons sans distinction .

Épanouissement et sens du travail

Au sein de l’Institution scolaire et de la Manécanterie, l’enfant part à la découverte de ses propres limites, de ses capacités à réussir. Les efforts qu’il consent sont encouragés à chaque instant dans sa pratique scolaire, artistique ou spirituelle. Le but visé est son épanouissement personnel, une réalisation à l’aune de son travail et de sa motivation. Cette discipline l’amène à progresser, à développer ses capacités, à prendre goût à l’effort et en percevoir les résultats : confiance, courage et excellence.