PETITS CHANTEURS DE LA RESURRECTION DE L’ARCHIDIOCESE DE BUKAVU
Les Petits Chanteurs de la Résurrection avec S.E. Mgr
Francois-Xavier MAROY; Archevêque de Bukavu.
Les origines du Choeur de Petits Chanteurs de la Résurrection (Radio Maria) remonte vers les années 2002 lorsque le Père Luigi LO STOCCO, Prêtre Missionnaire Xavérien et Fondateur du Choeur, alors nommé par l’Administrateur Apostolique de Bukavu, Mgr François-Xavier MAROY, en qualité du Directeur Adjoint de la Radio Maria Malkia wa Amani « Radio Marie, Notre Dame de la Paix » ; Radio de l’Archidiocèse, a initié la création d’un des groupes des Pueri Cantores de la Radio Maria Malkia wa Amani.
Père Luigi LO STOCCO
Ainsi, lorsque l’idée de la création fut matérialisée et murie, Le Père Luigi LO STOCCO, son Fondateur, a sollicité la collaboration de Monsieur François TUTU MAKANGA, un ancien Séminariste des Missionnaires Xavériens et un Ancien Petit Chanteur de la chorale « Sainte BAKHITA » du Diocèse de Kasongo ; passionné de la musique classique, afin de lui prêter main forte pour diriger ce Chœur en qualité de Directeur Musical avec comme Directeur adjoint et Organiste du Chœur, Monsieur Augustin MUKAMBA.
Le groupe se réunissait pour ses répétitions à la maison de formation des Missionnaires Xavériens à VAMARO(Bukavu). Plus tard, la Révérende Sœur Bernadette BOURDEAU, de nationalité Française, avait accepté d’accorder une place dans la maison où il gardait les orphelins, en faveur du groupe pour y organiser les classes de chants pendant plus de 4 ans.
Le Chœur de Petits Chanteurs de la Résurrection est dirigée depuis 2006 par Maitre Daniel RUGAMIKA BAKULIKIRA aidé par Dr Deogratias BASEDEKE NGOMA.