Petits Chanteurs de la Resurrection
Cathedrale Notre Dame de la paix de Bukavu
Lun-Dim: 08:00 - 17:00
25 Dec 2022

LE CHŒUR DE PETITS CHANTEURS DE LA RESURRECTION FETE NOEL AVEC LES ORPHELINS ET ENFANTS DEMUNIS

Avec l’accompagnement des parents, les Petits Chanteurs de la Résurrection de Bukavu ont rendu visite, à l’occasion de la fête de Noël, aux malades et enfants démunis dans la ville de Bukavu

Les fêtes de fin d’année sont toujours un moment particulier avec une envie de se retrouver en famille ou entre amis. Le jour de Noël y ajoute un soupçon de féérie. Mais si le Psaume de Noël prêche le salut que Dieu donne à la terre toute entière, il est beaucoup plus merveilleux, pendant les fêtes de fin d’année, de partager la joie de la nativité avec les personnes démunies.

C’est cette envie qui a animé le Chœur de Petits Chanteurs de la Résurrection, à l’occasion de la fête de la naissance du Christ, Sauveur du monde. Ce dimanche 25 décembre 2022, notre manécanterie a participé à une messe spéciale d’action de grâce tenue à la chapelle des Missionnaires Xavériens de Vamaro. Cette célébration eucharistique a été chantée et animée par les Petits Chanteurs de la Résurrection (Radio Maria) accompagnés de leurs parents. Elle était également une occasion de partage d’un repas familial avec les orphelins venus à cette solennité.

Un jour plus tôt, le Chœur de Petits Chanteurs de la Résurrection a rendu visite aux malades, essentiellement les enfants infirmes, au centre hospitalier Heri Kwetu. Ce moment était marqué par un apostolat constitué en vivres et non vivres, au profit des enfants démunis rencontrés sur place. L’objectif était de redonner le sourire aux enfants vivant loin de leurs familles, et dont certains ont été victimes de la guerre et des maladies. La représentante de cette institution a tenu à remercier les dirigeants du Chœur pour avoir choisi de passer les fêtes de fin d’année avec les malades, précisant que c’était un moment de réconfort pour les bénéficiaires de cet acte de charité.

Noël et le renouvellement des engagements des Petits Chanteurs.

A l’occasion de la célébration de la nativité de Jésus, les Petits Chanteurs de la Résurrection ont procédé au renouvellement de leur engagement d’être les messagers de la paix, au travers leurs chants. A cet effet, 63 nouveaux chanteurs ont officiellement intégré la communauté de Pueri Cantores, au travers la cérémonie de prise d’aubes.

L’un d’entre eux, BASIMA ZABADAY Arthur-Joseph, le plus jeune de Jeunes Petits Chanteurs de la Radio Maria, s’est également engagé à vivre au mieux l’idéal de la manécanterie. Et comme on dit, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Seulement âgé de 4 ans, Arthur-Joseph se laisse guider par la voix qui l’a appelé depuis son baptême (Esaïe 6:8).

Pour la louange de Dieu et, les nouveaux chanteurs se joignent à la grande famille de Petits des Chanteurs pour animer les assemblées chrétiennes, et faire de leurs voix un instrument de paix et de fraternité

08 Aug 2022

MISE A PROFIT DES VACANCES POUR L’ENCADREMENT DES ENFANTS : LE CHOEUR DES PETITS CHANTEURS DE LA RESURRECTION EN RETRAITE A MBOBERO

Sous la direction de Maestro Daniel Rugamika, Directeur du Chœur de de la Résurrection, plus de 60 Petits Chanteurs  de ce groupe ont pris part à une retraite musicale au collège Saint Paul pour une période de 03 jours, soit du 03 au 06 août de cette année. Cette école de renom pour sa formation est située dans la colline de Mbobero dans le territoire de Kabare.

Cette sortie organisée par la direction technique du  chœur, en collaboration avec les parents, consistait à occuper les enfants pendant cette période de vacances.

Visites guidées, sports divertissants, cours de musique, échanges d’expériences sur les recettes de cuisine, plusieurs activités ont été organisés durant cette sortie de sérénité et de réflexion en faveur des enfants, sous le guide de leurs encadreurs respectifs. Les Petits Chanteurs, à leur arrivé à Mbobero, ont visité le campus du collège Saint Anne, situé dans la même enceint que le Collège Saint Paul, lieu choisi par les parents pour cette activité récréative. Les Pères Barnabites ont accepté de mettre à la disposition de ces serviteurs de Dieu leur temps et surtout leur avoir et savoir. A cet effet, la visite de plusieurs lieux a été conduite par ceux-ci, par ailleurs, famille chrétienne qui a accueilli et hébergé cette délégation des Petits Chanteurs de la Résurrection pendant 4 jours.

Après la visite et pendant les heures vespérales du séjour, les enfants, répartis selon leurs départements sportifs respectifs, ont pris près d’une heure de divertissement, une activité qui a plu aux participants et aux parents qui passaient régulièrement pour s’empeigner du déroulement des activités.

L’objectif principal de la retraite étant la formation musicale, les notions de solfège, de piano et de jeu à la flute ont été enseignées aux enfants pendant deux jours, soit du jeudi 4 au vendredi 5 août 2022. Les participants à la formation ont exprimé leur satisfaction, à l’issu des séances élémentaires reçues en musique.

Plusieurs parents ont loué l’initiative du Chœur de Petits Chanteurs d’encadrer leurs enfants pendant les périodes de vacances.

05 Nov 2019

Rencontre avec Jean-Claude Gianadda; Musicien international.

Mme Arstrid Munyerenkana; Parent de Petits Chanteurs de la Résurrection et Maître Daniel Rugamika; Chef de Choeur ont fait 6 heures de bus pour aller à Kigali à la rencontre de Monsieur Jean-Claude Gianadda; musicien, interprète et compositeur de renommé international et dont plusieurs de ses chants sont très connus à Bukavu en République Démocratique du Congo.

Monsieur Jean-Claude a promis de faire l’impossible pour venir à Bukavu et y organiser une veillée de prières en Décémbre 2020. Déjà plus de 2000 personnes ont promis d’être à cette rencontre extraordinaire de prières, elles viendront de Goma, de Cyangugu, d’Uvira, de Kamituga, de Kindu et de Kasongo pour prier avec nous. La veillée de prière est sous le haut patronage de Mgr F.X. MAROY RUSENGO; Archevêque Métropolitain de Bukavu.