CONGRES NATIONAL DES PETITS CHANTEURS : JEAN HENRIC PARTICIPE AU PREMIER RASSEMBLEMENT DE PUERI CANTORES DU CONGO A GOMA

CONGRES NATIONAL DES PETITS CHANTEURS : JEAN HENRIC PARTICIPE AU PREMIER RASSEMBLEMENT DE PUERI CANTORES DU CONGO A GOMA

La Fédération Nationale de Petits Chateurs du Congo vient de clôturer la première étape de leur Congrès dans la Province du Nord-Kivu à Goma.

Prévue au départ pour avoir lieu entièrement dans la ville de Goma, cette grande activité du mouvement de petits chanteurs a dû subir de légères modifications quand au lieu et aux participants. Cette grande manifestation qui devait réunir tous les petits chanteurs de la région de grands lacs devait avoir lieu en date du 12 jusqu’au 14 de ce mois d’août. Au regard de la situation sécuritaire dans la ville de Goma, la haute hiérarchie du mouvement de petits chanteurs qui tenait beaucoup à ce que cette activité ait lieu et ce, en RDC cette fois, a en dépit de tout, décidé qu’une partie de l’activité se déroule à Goma.

Ainsi, après le Rwanda et le Burundi, Jean Henric a posé ses valises sur le sol de la ville de Goma, dans la matinée de ce jeudi 11 août 2022. Sur place, le président international des Petits Chanteurs a été reçu par la délégation de la Fédération Nationale, constituée du président national Prince Hermès BIGABWA, et une forte mobilitation des Chœurs de la ville de Goma.

Jean Henric, président international des Petits Chanteurs, reçu à Goma

Le Chœur des Petits Chanteurs de la Résurrection de Bukavu a pris part à la présente. Également certaines manécanteries venues d’autres coins du pays ont répondu présent à cette première phase tenue à Goma, du 11 au 12 aout 2022.

Le cortège a ensuite rendu visite à l’Evêque du Diocèse de Goma, Monseigneur Willy MGUMBI.

Selon le Pasteur de l’Eglise locale de Goma, la visite du président international de Petits Chanteurs vient réconforter les liens sociaux des fidèles du Nord-Kivu, après le report de l’arrivée du Pape en RDC. Pour sa part, Jean Henric renseigne que sa présence dans le continent africain avait pour mission de s’imprégner de l’évolution du mouvement des Petits Chanteurs de la sous-région au sein de l’Eglise Universelle.

Une messe et une cérémonie culturelle de paix

Ce vendredi 12 août 2022, la Fédération Internationale de Petits Chanteurs du Congo a organisé, au sanctuaire d’adoration de Virunga, une messe d’action de grâce, précédée d’une cérémonie culturelle de paix. Plusieurs Chœurs de la ville et du pays ont pris part à cette célébration eucharistique, présidée par l’Evêque de Goma, Monseigneur Willy NGUMBI. La chorale qui a animé la messe a été dirigée en partie par Jean Henric.

La cérémonie de paix s’est déroulée sous le thème : « Une nation, un événement : proclamer la paix et sensibiliser sur la cohésion sociale et culturelle ».  Elle s’est clôturée par un concert de Gala plutôt dans la soirée, dans la Grande Salle du Collège Mwanga.

Les Petits Chanteurs de la Résurrection présents au congrès de Goma

Sur propre invitation du président national des Petits Chanteurs, Prince Hermès BIGABGWA, l’orchestre du Chœur de Petits Chanteurs de la Radio Maria s’est dépêché dans la ville de Goma pour prendre part à la première phase du Congrès National de Petits Chanteurs. Conduite par le directeur de Chœur, Maître Daniel Rugamika, cette délégation a pris part à toutes les activités prévues par la fédération nationale.

L’orchestre du Chœur de la Résurrection a par la même occasion, égayé les invités présents sur place, avec des mélodies spécialement préparées à cette occasion, sous le guide de leurs encadreurs.

Prochain cap, la ville de Bukavu, du 13 au 14 août 2022

Share

Petits Chanteurs de la Resurrection

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Translate »