Petits Chanteurs de la Resurrection
Cathedrale Notre Dame de la paix de Bukavu
Lun-Dim: 08:00 - 17:00
17 Aug 2022

PETITS CHANTEURS : LA FLAMME DU CONGRES NATIONAL S’ETEINT A BUKAVU

Comme prévu par le calendrier ajusté relatif aux activités liées au congrès national de petits chanteurs, la Ville de Bukavu a accueilli, du 13 au 14 août 2022, la deuxième et dernière phase du Congrès de Petits Chanteurs, initié par la Fédération Internationale de Pueri Cantores pour préconiser la paix dans les pays de Grands Lacs. Ouvert au Burundi, le grand rassemblement de Petits Chanteurs s’éteint dans la capitale de la province du Sud-Kivu, avec une note de satisfaction.

Plus de 5 000 chanteurs venus de quatre coins de la RDC ont rehaussé  de leur présence au deuxième rassemblement de Petits Chanteurs tenu dans le Diocèse de Bukavu. Les enceintes de la Paroisse Cathédrale Notre Dame de la Paix d’Ibanda, Eglise d’accueil, ont été débordées par l’immensité des congressistes issus principalement des Diocèses de Bukavu, d’Uvira, de Goma, de Beni-Butembo et de Kinshasa. De l’accueil du cortège venu de la première phase tenue à Goma, à un concert de Gala, toutes les activités prévues par la Fédération Diocésaine à cette occasion, ont concouru à la réussite parfaite des événements.

Les Petits Chanteurs du Congo chantent la paix

Comme dès le départ, l’objectif principal du Congrès régional de Petits Chanteurs de Grands Lacs étant de préconiser la paix, l’étape « Bukavu » a été principalement marquée par une messe d’action de grâce célébrée à la Cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu. Sur place, les  Chœurs venus de part et d’autre du pays se sont réunis pour chanter la paix et la cohésion sociale.

A la fin de la célébration eucharistique, le Président de la Fédération internationale de Petits Chanteurs, n’a pas caché sa vive émotion face à l’engagement des manécanteries du Congo dans le processus de paix. « Vous avez démontré que vous savez chanter la louange de Dieu avec vos belles voix. Je remercie le président de la Fédération Nationale pour son engagement pour construire un Congrès qui restera gravé dans toutes les mémoires. Je vais repartir en France avec pleins de souvenirs extraordinaires de ce que nous avons vécu en Afrique avec ces moments exceptionnels ».

Le président Jean Henric a ensuite rappelé aux Petits Chanteurs leur mission principale, celle d’être les messagers de la paix dans leurs communautés respectives. « N’oubliez pas que vous avez deux missions principales : chanter la gloire de Dieu, et chanter la paix dans le monde. Vous êtes un pays en proie en des guerres, en des conflits regrettables. Vous n’allez pas arrêter la guerre par voix, mais vous avez un mot à dire, parce que la paix se manifeste aussi dans les cœurs. Si vous chantez la gloire de Dieu, si vous chantez le mieux possible, vous allez, petit à petit transformer les mentalités. Soyez toujours les messagers de paix dans le monde. Continuez à porter la bonne nouvelle par vos voix et faites tout pour que vos voix soient toujours belles. Je sais que je peux compter sur vous ». a-t-il conclu.

Pour sa part, le président de la Fédération nationale de Petits Chanteurs du Congo, s’est félicité de la tenue du congrès régional et des fruits que cette activité a donnés, des fruits de rassemblement interrégional pour le maintien de la paix. Prince Ermès BIGABWA a déclaré s’engager à poursuivre la lutte, afin que la voix des jeunes compte, et que la paix soit le refrain de tous les Petits Chanteurs.

La cérémonie s’est clôturée par des manifestations de différents chœurs, au cours d’un concert tenu dans la grande salle de la Paroisse Mater Dei.

12 Aug 2022

CONGRES NATIONAL DES PETITS CHANTEURS : JEAN HENRIC PARTICIPE AU PREMIER RASSEMBLEMENT DE PUERI CANTORES DU CONGO A GOMA

La Fédération Nationale de Petits Chateurs du Congo vient de clôturer la première étape de leur Congrès dans la Province du Nord-Kivu à Goma.

Prévue au départ pour avoir lieu entièrement dans la ville de Goma, cette grande activité du mouvement de petits chanteurs a dû subir de légères modifications quand au lieu et aux participants. Cette grande manifestation qui devait réunir tous les petits chanteurs de la région de grands lacs devait avoir lieu en date du 12 jusqu’au 14 de ce mois d’août. Au regard de la situation sécuritaire dans la ville de Goma, la haute hiérarchie du mouvement de petits chanteurs qui tenait beaucoup à ce que cette activité ait lieu et ce, en RDC cette fois, a en dépit de tout, décidé qu’une partie de l’activité se déroule à Goma.

Ainsi, après le Rwanda et le Burundi, Jean Henric a posé ses valises sur le sol de la ville de Goma, dans la matinée de ce jeudi 11 août 2022. Sur place, le président international des Petits Chanteurs a été reçu par la délégation de la Fédération Nationale, constituée du président national Prince Hermès BIGABWA, et une forte mobilitation des Chœurs de la ville de Goma.

Jean Henric, président international des Petits Chanteurs, reçu à Goma

Le Chœur des Petits Chanteurs de la Résurrection de Bukavu a pris part à la présente. Également certaines manécanteries venues d’autres coins du pays ont répondu présent à cette première phase tenue à Goma, du 11 au 12 aout 2022.

Le cortège a ensuite rendu visite à l’Evêque du Diocèse de Goma, Monseigneur Willy MGUMBI.

Selon le Pasteur de l’Eglise locale de Goma, la visite du président international de Petits Chanteurs vient réconforter les liens sociaux des fidèles du Nord-Kivu, après le report de l’arrivée du Pape en RDC. Pour sa part, Jean Henric renseigne que sa présence dans le continent africain avait pour mission de s’imprégner de l’évolution du mouvement des Petits Chanteurs de la sous-région au sein de l’Eglise Universelle.

Une messe et une cérémonie culturelle de paix

Ce vendredi 12 août 2022, la Fédération Internationale de Petits Chanteurs du Congo a organisé, au sanctuaire d’adoration de Virunga, une messe d’action de grâce, précédée d’une cérémonie culturelle de paix. Plusieurs Chœurs de la ville et du pays ont pris part à cette célébration eucharistique, présidée par l’Evêque de Goma, Monseigneur Willy NGUMBI. La chorale qui a animé la messe a été dirigée en partie par Jean Henric.

La cérémonie de paix s’est déroulée sous le thème : « Une nation, un événement : proclamer la paix et sensibiliser sur la cohésion sociale et culturelle ».  Elle s’est clôturée par un concert de Gala plutôt dans la soirée, dans la Grande Salle du Collège Mwanga.

Les Petits Chanteurs de la Résurrection présents au congrès de Goma

Sur propre invitation du président national des Petits Chanteurs, Prince Hermès BIGABGWA, l’orchestre du Chœur de Petits Chanteurs de la Radio Maria s’est dépêché dans la ville de Goma pour prendre part à la première phase du Congrès National de Petits Chanteurs. Conduite par le directeur de Chœur, Maître Daniel Rugamika, cette délégation a pris part à toutes les activités prévues par la fédération nationale.

L’orchestre du Chœur de la Résurrection a par la même occasion, égayé les invités présents sur place, avec des mélodies spécialement préparées à cette occasion, sous le guide de leurs encadreurs.

Prochain cap, la ville de Bukavu, du 13 au 14 août 2022