Le chœur des Petits Chanteurs de la Résurrection s’est uni à la Fédération Nationale des Petits chanteurs de la République Démocratique du Congo, pour célébrer le 18ème anniversaire d’épiscopat de l’Archevêque de Bukavu, François-Xavier MAROYI
Ce lundi 16 janvier 2023, l’Archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier MAROYI RUSENGO a rendu grâce à Dieu pour ses 18 ans d’épiscopat. C’était à l’occasion d’une messe d’action de grâce tenue à cette occasion, à la Paroisse Cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu. Une célébration eucharistique à laquelle ont pris part des centaines des chrétiens venus de part et d’autre de la Paroisse et de tout le diocèse.
Au cours de son homélie, Son Excellence Mgr François-Xavier MAROYI a dit reconnaître la grâce de Jésus-Christ, véritable berger, ainsi que des dons de l’Esprit Saint dont il bénéficie depuis sa nomination à la tête de l’Archidiocèse de Bukavu, une mission que l’archevêque n’a pas demandé par lui-même, mais issue de la volonté divine. Il est conscient de la contribution et l’accompagnement dont les chrétiens du Diocèse de Bukavu ont fait preuve pendant ses 18 ans de service épiscopal, au travers leurs prières et leurs conseils.
Le plus grand enseignement dispensé par Mgr François-Xavier MAROYI, c’est que l’Eglise est faite des efforts conjugués de tous les chrétiens, ces derniers étant considérés comme les membres du corps du Christ.
François-Xavier MAROYI a également profité de sa prédication du jour pour interpeller les chrétiens sur la multiplicité des églises dans le monde entier en général, leur rappelant que la Seule Eglise vient des Apôtres, sur instruction de Jésus-Christ.
Dix-huit ans pleins de défis et de réalisations
Depuis le début de sa mission épiscopale, l’Archevêque de Bukavu a fait face à plusieurs défis d’ordre chrétien et social. Il s’agit notamment du défi de l’évangélisation, la lutte pour la paix en RDC, particulièrement dans sa partie Est, les défis de la jeunesse et l’éducation,…
La Fédération Nationale des Petits Chanteurs du Congo chante l’anniversaire d’épiscopat de l’un de ses bergers
Plusieurs Petits Chanteurs réunis au sein de la Fédération Nationale, se sont rassemblés ce lundi 16 janvier 2023 pour chanter la messe commémorative du dix-huitième anniversaire d’épiscopat de Mgr François-Xavier MAROYI. Cette célébration eucharistique a connu la participation du président national du mouvement des Pueri Cantores, Prince Ermès BIGABWA, et celui de la Fédération Diocésaine, Dieu-Merci CIRIBUKA. Elle était l’occasion pour la manécanterie nationale, amie à Mgr François-Xavier MAROYI, d’implorer, par leurs chants, la grâce de Dieu en faveur de son pasteur, qui ne cesse d’être très proche de petits chanteurs par ses conseils.
L’une des chansons importantes inscrites au programme, est issue de la devise épiscopale de Mgr MAROYI RUSENDO. En chantant Fiat voluntas tua (Que ta volonté soit faite), un chant composé par Maître Daniel RUGAMIKA, directeur du Chœur des Petits Chanteurs de la Résurrection (Radio Maria), les chrétiens ont prié pour l’accomplissement de la volonté de Dieu en faveur l’Eglise Universelle.