Petits Chanteurs de la Resurrection
Cathedrale Notre Dame de la paix de Bukavu
Lun-Dim: 08:00 - 17:00
23 Apr 2023

LES PETITS CHANTEURS DE LA RESURRECTION DISPOSENT D’UN CHŒUR DE FILLES

C’est désormais officiel. La communauté chrétienne de Petits Chanteurs de la Résurrection s’est agrandie avec l’accueil du Chœur de Filles. Ceci est le fruit de l’expression de l’intention de plusieurs parents de voir le chœur, composé seulement des garçons depuis sa création, encadre aussi une communauté des filles dans le chant liturgique et l’animation des messes.

Cela fait plus de deux ans depuis que le projet de création d’une manécanterie des filles au sein du Chœur de la Résurrection a commencé. Sous l’initiative du directeur de Chœur, Maître Daniel RUGAMIKA, la création du chœur des filles a été officiellement annoncée le 21 février 2021, lors de la traditionnelle récollection qui a réuni les parents et Petits Chanteurs. Deux mois plus tard, le Centre Anunciata a accueilli les premières filles au sein de la communauté de Pueri Cantores.

Aujourd’hui, avec l’encadrement des maîtres de chants, ainsi que l’appui des parents, le Chœur de Petits Chanteurs de la Résurrection compte en son sein plus de 200 filles qui, chaque jour, sont initiées sur le mouvement des Pueri Cantores et le devoir de rendre service à l’Eglise, et répandre l’évangile partout dans le monde, pour la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles. C’est cette charte qui régit chaque jour la communauté internationale de Petits Chanteurs du monde entier.

Messe solennelle de prise d’aubes en faveur du Chœur des filles

C’est à l’occasion de la troisième solennité de Pâques, célébrée, célébré sous  la thématique « C’est au cœur de nos préoccupations que le Seigneur vient nous rejoindre », que le Chœur de Petits Chanteurs de la Résurrection ont procédé à la cérémonie de prise d’aubes de la manécanterie des filles. Elles étaient au total, 103 chanteuses à prononcer leur engagement, celui de vivre en Petit Chanteur, à chercher et louer Dieu, et à servir l’Eglise avec l’aide de la Vierge Marie.

Le célébrant du jour a rappelé aux nouveaux disciples la mission d’un Petit Chanteur, et le rôle majeur qu’il joue au sein de l’Eglise. Il les a par ailleurs appelé à être des modèles de vie dans leurs communautés respectives.

Les nouveaux membres de la communauté de Petits Chanteurs, accompagnés de leurs parents, ont été chaleureusement accueillis par l’ensemble du Chœur, et reçu la mission de prêcher par le Chant.

Les Filles du Chœur de la Résurrection, revêtues  en aubes blanches, tenue de leur service, se joignent à la grande famille des Pueri Cantores, messagers de la joie et de la paix.

La messe de la prise d’aubes a été célébrée en la chapelle du Collège Alfajiri des Pères Jesuites par le Révérend Abbé Gustave Buduge, Directeur de la Radio Maria Station de Bukavu et concelebrée par le Révérend Père Jean-Marie BOKASA, Curé de la Paroisse de Cimpunda/Bukavu.

Il sied de préciser que le Choeur(voix) de filles fait partie intégrante de Petits Chanteurs de la Résurrection avec les mêmes dirigeants et le même comité de Parents. C’est donc une partie de voix de filles du Choeur de la Résurrection.

16 Jan 2023

PAGE ROSE : L’ARCHEVEQUE DE BUKAVU CELEBRE DIX-HUIT ANS D’EPISCOPAT

Le chœur des Petits Chanteurs de la Résurrection s’est uni à la Fédération Nationale des Petits chanteurs de la République Démocratique du Congo, pour célébrer le 18ème anniversaire d’épiscopat de l’Archevêque de Bukavu, François-Xavier MAROYI

Ce lundi 16 janvier 2023, l’Archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier MAROYI RUSENGO a rendu grâce à Dieu pour ses 18 ans d’épiscopat. C’était à l’occasion d’une messe d’action de grâce tenue à cette occasion, à la Paroisse Cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu. Une célébration eucharistique à laquelle ont pris part des centaines des chrétiens venus de part et d’autre de la Paroisse et de tout le diocèse.

Au cours de son homélie, Son Excellence Mgr François-Xavier MAROYI a dit reconnaître la grâce de Jésus-Christ, véritable berger, ainsi que des dons de l’Esprit Saint dont il bénéficie depuis sa nomination à la tête de l’Archidiocèse de Bukavu, une mission que l’archevêque n’a pas demandé par lui-même, mais issue de la volonté divine. Il est conscient de la contribution et l’accompagnement dont les chrétiens du Diocèse de Bukavu ont fait preuve pendant ses 18 ans de service épiscopal, au travers leurs prières et leurs conseils.

Le plus grand enseignement dispensé par Mgr François-Xavier MAROYI, c’est que l’Eglise est faite des efforts conjugués de tous les chrétiens, ces derniers étant considérés comme les membres du corps du Christ.

François-Xavier MAROYI a également profité de sa prédication du jour pour interpeller les chrétiens sur la multiplicité des églises dans le monde entier en général, leur rappelant que la Seule Eglise vient des Apôtres, sur instruction de Jésus-Christ.

Dix-huit ans pleins de défis et de réalisations

Depuis le début de sa mission épiscopale, l’Archevêque de Bukavu a fait face à plusieurs défis d’ordre chrétien et social. Il s’agit notamment du défi de l’évangélisation, la lutte pour la paix en RDC, particulièrement dans sa partie Est, les défis de la jeunesse et l’éducation,…

La Fédération Nationale des Petits Chanteurs du Congo chante l’anniversaire d’épiscopat de l’un de ses bergers

Plusieurs Petits Chanteurs réunis au sein de la Fédération Nationale, se sont rassemblés ce lundi 16 janvier 2023 pour chanter la messe commémorative du dix-huitième anniversaire d’épiscopat de Mgr François-Xavier MAROYI. Cette célébration eucharistique a connu la participation du président national du mouvement des Pueri Cantores, Prince Ermès BIGABWA, et celui de la Fédération Diocésaine, Dieu-Merci CIRIBUKA. Elle était l’occasion pour la manécanterie nationale, amie à Mgr François-Xavier MAROYI, d’implorer, par leurs chants, la grâce de Dieu en faveur de son pasteur, qui ne cesse d’être très proche de petits chanteurs par ses conseils.

L’une des chansons importantes inscrites au programme, est issue de la devise épiscopale de Mgr MAROYI RUSENDO. En chantant Fiat voluntas tua (Que ta volonté soit faite), un chant composé par Maître Daniel RUGAMIKA, directeur du Chœur des Petits Chanteurs de la Résurrection (Radio Maria), les chrétiens ont prié pour l’accomplissement de la volonté de Dieu en faveur l’Eglise Universelle.

01 Jan 2022

LA FEDERATION DIOCESAINE DE PETITS CHANTEURS DE BUKAVU CHANTENT LA PAIX ET L’UNITE

En début de chaque année, et à l’occasion de la journée mondiale de la Paix célébrée tous les 01 janvier, la Fédération Nationale des Petits Chanteurs du Congo organise une messe de Paix qui réunit tous les Petits chanteurs de différents  chœurs. Au Sud-Kivu, cette grande solennité a été célébrée à la Paroisse Saint Jean Baptiste de CAHI en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Ils étaient plus de 3 500 Petits Chanteurs à envahir les enceintes de la Paroisse de CAHI le samedi 01 janvier 2022. Pleine à craquer, l’Eglise paroissiale n’a pas pu contenir tous les Petits Chanteurs venus de tous les coins du Diocèse pour prendre part à cette solennité.

Sous la présidence de l’Archevêque de Bukavu, Monseigneur François-Xavier MAROYI RUSENGO, la « Messe de l’unité et de la paix » de cette année a connu la participation de l’Aumônier national des Petits Chanteurs de la RD Congo, l’Abbé Gérard MINANI, la présence du Vicaire Général de l’Archidiocèse de Bukavu, Monseigneur Floribert BASHIMBE, celle de l’Abbée Jean-Claude CIZA, directeur du centre diocesain de Pastorale, Cathéchèse et Liturgie, l’Econome général, du secrétaire particulier de l’Archevêque, le curé de la Paroisse de Cahi et plusieurs autres prêtres. Elle a connu également la représentation de tous les chœurs des Petits Chanteurs du Diocèse Sud-Kivu. La fédération provinciale des Pueri cantores a pu compter sur l’orchestre de jeunes instrumentistes du chœur des Petits Chanteurs de la Résurrection de Bukavu, sous la direction de Maître Daniel RUGAMIKA, pour animer la liturgie du jour.

Dans son homélie du jour consacrée à la commémoration de la Vierge Marie, Mère de Dieu (Luc 2, 16-21), le Pasteur de l’Eglise locale de Bukavu, Monseigneur François-Xavier MAROYI a exhorté les Petits Chanteurs du Diocèse à implorer l’humilité à l’image de Marie qui a su se rendre humble à l’annonce de l’Ange (Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur, Luc 2, 19) et durant toute la vie de Jésus sur terre. Il les a aussi invités à cultiver la paix dans leurs différentes communautés, non seulement par leurs chants, mais aussi par leurs actions car, selon lui, une vraie paix est source de développement d’une nation.

L’Archevêque de Bukavu a par la suite prié pour que 2022 soit une année de bénédiction, de progrès et de paix pour la communauté des Petits chanteurs du Sud-Kivu et pour tous les croyants de l’Archidiocèse de Bukavu.

La cérémonie s’est clôturée par le partage d’un verre d’eau dans le salon du presbytère de la Paroisse de CAHI où les représentants de différents chœurs du Diocèse de Bukavu ont été accueillis par l’Archevêque François-Xavier MAROYI RUSENGO.

.

29 Jul 2021

L’EGLISE A DE NOUVEAUX PASTEURS, LES PETITS CHANTEURS DE LA RESURRECTION ONT UN BERGER.

Le Seigneur a envoyé ses disciples partout dans le monde pour proclamer la bonne nouvelle, et être ses témoins auprès des Nations.

Ce dimanche 18 juillet 2021 à la Paroisse Saint Pierre Claver de Nguba située dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu, l’Eglise a reçu en son sein de nouveaux bergers du peuple de Dieu. A la suite d’une messe  d’ordination sacerdotale présidée par son excellenceFrançois-Xavier MAROYI RUSENGO, Archevêque de Bukavu ; messe au cours de laquelle treize Diacres issus de sept Congrégations et de onze différentes Paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu ont été ordonnés Prêtres, consacrant à cet effet, leur vie à « Servir Dieu à travers le mystère eucharistique, et aider l’Eglise à rassembler par la prière et la confession, les chrétiens des régions où ils seront envoyés », tel que contenu dans  la Lecture du jour tirée de Jérémie chapitre 23, du premier au sixième verset.

Membre de la Congrégation des Missionnaires d’Afrique, Patient MUSHAGALUSA CIMANUKA est l’un des Diacres qui ont reçu le sacrément d’ordre, et la mission d’être Messager de la bonne nouvelle à travers les Nations. Né le 14 avril 1990 à Bukavu dans la Paroisse de Kadutu, puis baptisé une année plus tard dans la même communauté, il a reçu le Sacrement de Confirmation dans la Paroisse Mater Dei/Ibanda.

Ce dernier intègre le Chœur des Petits Chanteurs de la Résurrection dès les premières années de sa création  en 2002 par le Père Luigi LO STOCCO, en collaboration avec Monsieur François TUTU MAKANGA. Il grandit au sein de cette famille chrétienne jusqu’en 2010, période au cours de laquelle il décide de consacrer sa jeunesse et sa vie à servir Dieu et l’Eglise. Après onze années de prière, de persévérance et d’enseignement, Patient MUSHAGALUSA est aujourd’hui ordonné Prêtre, et devient un modèle pour les Petits Chanteurs de la Radio Maria, ainsi que pour toute la communauté chrétienne de son entourage.

Au cours d’une messe d’action de grâce célébrée ce dimanche 25 juillet 2021 à la Paroisse Saint Pierre Claver de Nguba, une messe chantée par le Chœur des Petits Chanteurs de la Résurrection de Bukavu et présidée par le Père Patient MUSHAGALUSA à l’occasion de sa première célébration eucharistique en tant que Prêtre, celui-ci a rendu grâce à Dieu pour avoir accepté de poser son choix sur lui, et pour l’avoir consacré  afin d’être un Prophète des Nations. Il a tenu également à remercier tous ceux qui lui ont accompagné dans la prière depuis le début de ce long voyage qui ne fait que commencer car, à en croire l’homélie du jour, le travail qui lui reste est encore plus grand que le chemin déjà parcouru jusqu’ici.

Dans la mission pour laquelle il a été appelé, celle de proclamer la bonne nouvelle, et rassembler auprès de Dieu toutes les brebis dispersées partout dans le monde, le Père Patient MUSHAGALUSA a été envoyé au Nigeria où commence ainsi sa vie pastorale en qualité de Prêtre.

27 Oct 2020

Heureux Mariage au couple Daniel et Marie-Julienne

En ce merveilleux jour, nous vous adressons nos sincères félicitations et tous nos vœux de bonheur. Vive les mariés !

Félicitations pour votre mariage ! Les mariés étaient sublimes, la pièce montée aussi !
Toutes nos félicitations les plus chaleureuses. Nous vous souhaitons amour et bonheur pour toujours !

Nous vous souhaitons une vie aussi belle que ce mariage. Toutes nos vœux et toutes nos félicitations.
Aujourd’hui, la famille s’agrandit. Votre mariage restera à jamais un jour important pour vous et pour notre famille. Félicitations.

Que l’amour, la joie et le bonheur remplissent longtemps vos cœurs. Toutes nos félicitations pour votre mariage.
Votre amour se lit dans vos yeux et votre bonheur dans vos sourires. Félicitations à vous deux et recevez tous nos vœux de bonheur éternel.
Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés.

13 Feb 2020

Le Choeur de Petits Chanteurs de la Résurrection a eu le privilège de participer au requiem de Mozart pour la paix en la Cathédrale de Bukavu

Le Choeur de Petits Chanteurs de la Résurrection a eu le privilège de participer au requiem de Mozart pour la paix à travers ses délégués, le mercredi 12 Avril 2020 en la Cathédrale de Bukavu en présence du prix Nobel de la paix 2018, Docteur Denis Mukwege et de Son Excellence Mgr F.X. MAROY RUSENGO, Archevêque de Bukavu.

Une façon de célébrer nos frères tués pendant les différentes guerres République Démocratique du Congo et de favoriser l’oeucuménisme.

19 Nov 2019

Présentation officielle du livre de chants liturgiques”Fiat voluntas tua” le dimanche 17 novembre 2019 en la salle concordia.

Présentation officielle du livre de chants liturgiques”Fiat voluntas tua” le dimanche 17 novembre 2019 en la salle concordia. Ces cérémonies ont été dediées pour le repos de l’âme du feu Crispin Kalenga. Merci à nos amis venus de Goma, d’Uvira et de Kindu pour la circonstance.

5 prêtres étaient présents: L’Abbé Bashimbe Floribert, l’Abbé Gyavira Bugandwa, l’Abbé Jean Marie Marhegeko, l’Abbé Gerard Minani et le Révérend Père Trésor Babuya Raymond.Vous pouvez toujours commander le livre à 10$ au 0994040363.