C’est désormais officiel. La communauté chrétienne de Petits Chanteurs de la Résurrection s’est agrandie avec l’accueil du Chœur de Filles. Ceci est le fruit de l’expression de l’intention de plusieurs parents de voir le chœur, composé seulement des garçons depuis sa création, encadre aussi une communauté des filles dans le chant liturgique et l’animation des messes.

Cela fait plus de deux ans depuis que le projet de création d’une manécanterie des filles au sein du Chœur de la Résurrection a commencé. Sous l’initiative du directeur de Chœur, Maître Daniel RUGAMIKA, la création du chœur des filles a été officiellement annoncée le 21 février 2021, lors de la traditionnelle récollection qui a réuni les parents et Petits Chanteurs. Deux mois plus tard, le Centre Anunciata a accueilli les premières filles au sein de la communauté de Pueri Cantores.

Aujourd’hui, avec l’encadrement des maîtres de chants, ainsi que l’appui des parents, le Chœur de Petits Chanteurs de la Résurrection compte en son sein plus de 200 filles qui, chaque jour, sont initiées sur le mouvement des Pueri Cantores et le devoir de rendre service à l’Eglise, et répandre l’évangile partout dans le monde, pour la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles. C’est cette charte qui régit chaque jour la communauté internationale de Petits Chanteurs du monde entier.

Messe solennelle de prise d’aubes en faveur du Chœur des filles

C’est à l’occasion de la troisième solennité de Pâques, célébrée, célébré sous  la thématique « C’est au cœur de nos préoccupations que le Seigneur vient nous rejoindre », que le Chœur de Petits Chanteurs de la Résurrection ont procédé à la cérémonie de prise d’aubes de la manécanterie des filles. Elles étaient au total, 103 chanteuses à prononcer leur engagement, celui de vivre en Petit Chanteur, à chercher et louer Dieu, et à servir l’Eglise avec l’aide de la Vierge Marie.

Le célébrant du jour a rappelé aux nouveaux disciples la mission d’un Petit Chanteur, et le rôle majeur qu’il joue au sein de l’Eglise. Il les a par ailleurs appelé à être des modèles de vie dans leurs communautés respectives.

Les nouveaux membres de la communauté de Petits Chanteurs, accompagnés de leurs parents, ont été chaleureusement accueillis par l’ensemble du Chœur, et reçu la mission de prêcher par le Chant.

Les Filles du Chœur de la Résurrection, revêtues  en aubes blanches, tenue de leur service, se joignent à la grande famille des Pueri Cantores, messagers de la joie et de la paix.

La messe de la prise d’aubes a été célébrée en la chapelle du Collège Alfajiri des Pères Jesuites par le Révérend Abbé Gustave Buduge, Directeur de la Radio Maria Station de Bukavu et concelebrée par le Révérend Père Jean-Marie BOKASA, Curé de la Paroisse de Cimpunda/Bukavu.

Il sied de préciser que le Choeur(voix) de filles fait partie intégrante de Petits Chanteurs de la Résurrection avec les mêmes dirigeants et le même comité de Parents. C’est donc une partie de voix de filles du Choeur de la Résurrection.