Petits Chanteurs de la Resurrection
Cathedrale Notre Dame de la paix de Bukavu
Lun-Dim: 08:00 - 17:00
23 Apr 2023

LES PETITS CHANTEURS DE LA RESURRECTION DISPOSENT D’UN CHŒUR DE FILLES

C’est désormais officiel. La communauté chrétienne de Petits Chanteurs de la Résurrection s’est agrandie avec l’accueil du Chœur de Filles. Ceci est le fruit de l’expression de l’intention de plusieurs parents de voir le chœur, composé seulement des garçons depuis sa création, encadre aussi une communauté des filles dans le chant liturgique et l’animation des messes.

Cela fait plus de deux ans depuis que le projet de création d’une manécanterie des filles au sein du Chœur de la Résurrection a commencé. Sous l’initiative du directeur de Chœur, Maître Daniel RUGAMIKA, la création du chœur des filles a été officiellement annoncée le 21 février 2021, lors de la traditionnelle récollection qui a réuni les parents et Petits Chanteurs. Deux mois plus tard, le Centre Anunciata a accueilli les premières filles au sein de la communauté de Pueri Cantores.

Aujourd’hui, avec l’encadrement des maîtres de chants, ainsi que l’appui des parents, le Chœur de Petits Chanteurs de la Résurrection compte en son sein plus de 200 filles qui, chaque jour, sont initiées sur le mouvement des Pueri Cantores et le devoir de rendre service à l’Eglise, et répandre l’évangile partout dans le monde, pour la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles. C’est cette charte qui régit chaque jour la communauté internationale de Petits Chanteurs du monde entier.

Messe solennelle de prise d’aubes en faveur du Chœur des filles

C’est à l’occasion de la troisième solennité de Pâques, célébrée, célébré sous  la thématique « C’est au cœur de nos préoccupations que le Seigneur vient nous rejoindre », que le Chœur de Petits Chanteurs de la Résurrection ont procédé à la cérémonie de prise d’aubes de la manécanterie des filles. Elles étaient au total, 103 chanteuses à prononcer leur engagement, celui de vivre en Petit Chanteur, à chercher et louer Dieu, et à servir l’Eglise avec l’aide de la Vierge Marie.

Le célébrant du jour a rappelé aux nouveaux disciples la mission d’un Petit Chanteur, et le rôle majeur qu’il joue au sein de l’Eglise. Il les a par ailleurs appelé à être des modèles de vie dans leurs communautés respectives.

Les nouveaux membres de la communauté de Petits Chanteurs, accompagnés de leurs parents, ont été chaleureusement accueillis par l’ensemble du Chœur, et reçu la mission de prêcher par le Chant.

Les Filles du Chœur de la Résurrection, revêtues  en aubes blanches, tenue de leur service, se joignent à la grande famille des Pueri Cantores, messagers de la joie et de la paix.

La messe de la prise d’aubes a été célébrée en la chapelle du Collège Alfajiri des Pères Jesuites par le Révérend Abbé Gustave Buduge, Directeur de la Radio Maria Station de Bukavu et concelebrée par le Révérend Père Jean-Marie BOKASA, Curé de la Paroisse de Cimpunda/Bukavu.

Il sied de préciser que le Choeur(voix) de filles fait partie intégrante de Petits Chanteurs de la Résurrection avec les mêmes dirigeants et le même comité de Parents. C’est donc une partie de voix de filles du Choeur de la Résurrection.

10 Jul 2021

Message aux nouveaux petits chanteurs du Chœur de la Résurrection/Radio Maria

Classée sous une pratique religieuse, une pratique rituelle et un rite de passage, la prise d’aubes constitue pour les petits chanteurs, un moment où ces derniers reçoivent l’aube blanche, symbole de pureté, qui sera leur vêtement lors de leurs années à la maîtrise (Lire l’article sur la prise d’aube chez les petits chanteurs du Mont-Royal. Disponible sur https://www.ipir.ulaval.ca. Consulté le 08 juillet 2021).


Loin d’être un vêtement de théâtre, l’aube est un vêtement liturgique ; un vêtement qui ne doit pas accaparer l’attention de celui qui le porte, ni de ceux qui le voient, mais, il doit contraindre à la dignité, et s’harmoniser avec la louange qui est l’atmosphère native et permanente de la liturgie (Lire Père Roland Bresson à l’occasion de l’Assemblée générale de la fédération française des petits chanteurs, Paris, 2013, p. 2-3.).
Contrairement, au vêtement profane, l’aube est un vêtement dont la mission n’est pas la mise en valeur de celui le porte, il a pour mission d’accompagner ce dernier dans la réalisation du ministère qu’il célèbre.
L’aube représente la sainteté, l’innocence de celui le porte, d’où elle est destinée aux enfants. Les adultes qui animent, par le truchement des chants, la messe n’en portent pas. Cela n’a rien à voir avec l’âge biologique pour ceux qui le veulent et s’engagent à vivre comme un petit enfant saint et innocent.

Le modèle de l’aube n’est pas aléatoire, l’aube est blanche avec un capuchon, pour la pureté et la simplicité qu’elle regorge, avec la croix en bois et le cordon. Le Père Gérard PLOIX fait un rapprochement entre le casque d’un soldat et le capuchon représentant la sainteté que Dieu donne aux petits chanteurs pour leur protection (Lire Daniel Rugamika, Qui sont les petits chanteurs ?, Bukavu, 2019, p. 3.).
Les petits chanteurs doivent, lors de cette cérémonie prononcer une promesse d’engagement et accepter le rôle important qu’ils ont à jouer dans la liturgie.
Aujourd’hui encore, les garçons du Chœur des petits chanteurs de la Résurrection ont reçu l’aube, symbole de leur entrée officielle chez les petits chanteurs. Ce rite de prise d’aube permet aux nouveaux petits chanteurs de prendre conscience des missions qui leur sont siennes, notamment, susciter la prière au prisme du chant.
A cette occasion, ils ont prononcé le vœu de vivre en petit chanteur, avec l’aide de la vierge Marie, de chercher et louer Dieu, de servir l’Eglise par le chant et la vie, d’aider les hommes, frères à prier sur du beau 
Ce rite doit susciter en chacun de nouveaux petits chanteurs quelques questionnements : étais-je prêt pour recevoir cet habit ? Suis-je sûr de l’avoir mérité ? Que dois-je faire pour en mériter ?


Par ailleurs, devenir petit chanteur doit également susciter une mise en place d’un nombre de restrictions personnelles. Un petit chanteur n’a point besoin d’être guidé, il trace lui-même sa ligne de conduite admirée par tous.
De toutes les qualités que doit avoir un petit chanteur, « se comporter en petit » est suffisant et préalable aux autres. Un petit, en effet, est saint ; il est innocent.
Bienvenue à tous nos petits chanteurs.

04 Jul 2021

PRISE D’AUBES DES PETITS CHANTEURS DE LA RESURRECTION/RADIO MARIA

Dr. Deogratias Ngoma maître de chant de la céremonie de prise d’aube

Les Petits chanteurs de la Résurrection de la Paroisse Cathédrale de l’Archidiocèse de Bukavu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, ont pris part à la cérémonie de Prise d’aubes organisée ce dimanche 04 juillet 2021.

Au cours d’une messe d’action de grâce présidée par l’Abbé GYAVIRA BUGANDWA, Curé de la Paroisse Cathédrale de Bukavu, et avec l’accompagnement des Parents et de l’Organisation Diocésaine des Petits Chanteurs de l’Archidiocèse de Bukavu, au total  281 Petits Chanteurs  de la Résurrection se sont engagés, avec l’aide de la Vierge Marie, à « Vivre en Petits Chanteurs, à chercher et louer Dieu, à servir l’Eglise par le chant, et à aider les hommes à prier sur du beau ».

Dans son homélie du jour, l’Abbé Curé GYAVIRA a appelé les Petits Chanteurs à être les messagers du Royaume de Dieu auprès des Hommes, à travers leurs actions et chants, car chanter bien c’est prier deux fois.

« Cet habit que vous portez doit être le signe de pureté, le symbole de l’innocence, ça doit être pour vous le rappel que vous êtes habités par l’Esprit de Dieu. Exercez votre ministère du chant auprès des peuples, et quelles que soient les circonstances et les difficultés, demeurez dans votre foi chrétienne de messagers de la joie et de la paix. Que ce ministère soit prêché partout, et que les obstacles des ténèbres ne vous empêchent pas à vivre votre vie chrétienne. Faites en sorte que vos communautés voient qu’il y a un prophète au milieu d’eux. Cela se traduira à travers vos comportements, votre manière de vivre dans vos communautés. Que votre vie soit régulièrement marquée par cette couleur d’innocence que portent vos aubes blanches, et que partout où vous irez les gens sachent que vous êtes les envoyés de Dieu » a conseillé le Curé aux croyants.

Après cette célébration eucharistique, un verre d’eau a été partagé entre les Parents et les Petits Chanteurs dans la Salle Aquarius située à Labotte dans la Commune d’Ibanda où les participants ont exprimé leur immense joie à appartenir désormais à la grande famille des Petits Chanteurs de la Résurrection, promettant ainsi de respecter leur engagement pris en ce jour, celui de servir Dieu à travers leurs chants.